Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Terre VII : Le Roc

Solide comme un roc. Peut-on dire cela de Dieu? De la foi? Un roc est solide, mais pas incassable, pas infaillible, pas intact. Et selon moi, la foi aussi.

 

Qu’est ce qu’est la foi? La foi ce n’est pas croire forcemment en Dieu, mais bien avoir une confiance très forte et assuré en quelque chose. Ce quelque chose regroupe des valeurs, des convictions, des humeurs et une volonté propre à chacun. Bien sur, la foi est plus répandue et plus significative lorsque l’on parle de croyance envers un Dieu ou une entité.

Avoir la foi aujourd’hui est un combat qui semble mené par de plus en plus de gens aujourd’hui, avec plus ou moins d’agressivité. En effet, chacun de nous a foi en quelque chose, mais ceux qui s’orientent vers une religion, quelle qu’elle soit, attacheront plus d’importance à sa protection. Pourquoi?Tout d’abord parce que être croyant aujourd’hui deviens presque tabou. Soit on cache sa croyance, soit on la montre au grand jour.

Les personnes non croyantes vont avoir tendance à trouver étrange, curieux, voire insensé les personnes qui aujourd’hui ont foi en Dieu. De ce fait, les personnes croyantes vont naturellement défendre leur points de vue, avec vigueur ou calme et patience.

Comprenons nous bien, je parle de croyance et de foi, et non de religion. Est-il bien simple de saisir la nuance, même pour moi qui écris ces lignes?

 

Selon moi, et moi seul, la Foi est une plante. Notre Histoire personnelle est la terre et qui va faire pousser notre plante. Pour prendre soin de cette plante, la foi, on va avoir besoin d’outils.

La religion va être un outil, pas indispensable, mais qui, selon la manière dont on va l’utiliser, va être bénéfique ou non à notre foi. En effet, si la religion est un arrosoir, trop arroser la plante peut la rendre malade voire la faire mourir, alors que l’arroser de temps en temps en prenant soin de regarder avant si elle en a besoin ou non. Par exemple, en regardant la terre sur laquelle elle repose, etc… Si la religion est un outil plus incisif, telle qu’une petite pelle de jardin, avec laquelle on va mettre du terreau, on va veiller ne pas briser la plante en allant trop rapidement, trop fort.

Notre rythme de vie et notre sérieux va être un outil lui aussi important dans le développement de la foi. Prendre trop au sérieux les devoirs envers sa plante peut aussi la rendre malade. Il faut la laisser vivre, respirer, et nous indiquer d’elle même lorsqu’elle a besoin de nous.

 

La foi qui repose sur la Terre de notre Histoire, de notre vécu, va germer. De cette pousse va se présenter à nous des choix et des possibilités que nous seuls sommes en mesure de choisir, et chacun doit respecter celui qui fait ses choix. Nous sommes uniques, et similaires. Peu importe les religions ou les croyances que nous avons. Il est important d’avoir foi en quelque chose. S’il s’avère que la foi devient un point commun, de par le mode de vie, de pensée, et d’amour, les frontières culturelles, historiques ou ethniques n’existeront plus.

La foi rassemble les peuples, les foules, les rois, les reines, les princes et princesses, les mendiants et les infirmes, les sages et les simples d’esprits.

Rien n’est incassable, infaillible ou intact. Toute chose, même la foi, peut tomber, faillir, et possède une histoire.

 

« Ma Foi ça ne regarde que moi et Dieu. » Un bien triste mode de pensée que cela. La Foi est entre vous et Dieu, certes, mais aussi entre vous et le monde entier, et entre vous et vous même. La Foi respire et circule, se nourrit des échanges, se consolide avec les erreurs et les déceptions se divinise avec la remise en question et la paix, avec soi-même et avec les autres, ceux que vous avez aimé, ceux qui vous aiment, et ceux que vous avez haïs.

 

Si vous pensez que votre foi est solide comme le Roc, eh bien tant mieux. Mais veillez bien à ce qu’il n’empêche pas une petite plante de pousser ou qu’il n’écrase un malheureux scarabée sous votre poids.

Terre VII : Le Roc requiem_by_andreasrocha-d4o3gjs

Pas de Commentaires à “Terre VII : Le Roc”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


Lectures... |
1rosofon2lam |
Cheminements |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la bibliographie de Juliett...
| Confidentiel
| Poésie d'Ecosse